vigneron               récoltant
Les Belins 42820 Ambierle
 

L'exploitation, créée en 2005, couvre 5 hectares répartis sur plusieurs parcelles de vignes âgées de trois à soixante ans. Le cuvage se trouve en pleine campagne, sur les coteaux, à 4 kilomètres du village, loin des maisons et des zones constructibles. Cependant, l'accès y est très simple, à proximité de la N7 (1km) et de la route des vins (D8).

Les vignes
L'exploitation est engagée en agriculture biologique depuis mars 2011. Le rendement moyen des vignes se situe aux alentours de 25 hl/ha, ce qui est peu pour l'appellation. Les vins en ressortent plus concentrés, riches avec du volume et de la matière.

Les vendanges et la vinification
Le raisin, minutieusement cueilli et trié par les vendangeurs, est ensuite transformé en vin au cuvage, entre vieilles pierres, charpentes rustiques et caves voûtées. La vinification reste traditionnelle, sans gros moyens technologiques. Les vins rouges ne sont ni filtrés ni collés. Le précieux liquide est finalement mis en bouteille à la propriété, après un élevage de 5 à 20 mois selon le type de cuvée.

L'accueil
Le caveau, adjoint au cuvage, est fait de vieilles pierres. Dans un cadre très rustique, le client peut y déguster les 5 cuvées du domaine.
La "cave en musique"
Le caveau accueille des groupes de musique lors des portes ouvertes, généralement le 1er week-end de mai et le dernier de novembre.
Ambiance et convivialité garanties.

 
 
Le Domaine Vincent Willenbucher fait partie du vignoble de la Loire et appartient à l'AOC Côte Roannaise